Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Merci pour ce moment

Publié par Songes-litteraires sur 5 Juillet 2015, 17:10pm

Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler

 

 

Merci pour ce moment

Quatrième de couverture :

 

Un récit d'amour et de douleur, sans concessions, qui nous fait entrer dans les coulisses du pouvoir.

 

"C'est le livre d'une femme libre qui refuse de se plier au silence qu'on exige des compagnes des hommes politiques, alors que ces derniers exposent sans vergogne leur vie privée. C'est la prise de parole d'une femme à qui on a toujours fait sentir qu'elle était illégitime dans sa place et qui a été littéralement répudiée."

 

Annie Ernaux, entretien dans Elle.

 

Mon avis : 

 

La curiosité pour le personnage et ce qu'elle avait à dire de son passage par l'Elysée m'ont poussée à lire ce livre. J'ai découvert une autre facette de Valérie Trierweiler, en tout cas elle a su donner une autre image d'elle-même, simple et humaine malgré sa froideur apparente. Je la percevais comme beaucoup très arrogante et calculatrice, elle est remontée un peu dans mon estime. On y apprend pas mal d'éléments sur son parcours personnel jusqu'à sa rencontre avec le Président. Je la trouve sincère dans ses propos et c'est peut-être cela qui est le plus inquiétant. Quand je vois comment elle dépeint notre cher président, cela me renforce encore plus dans l'idée qu'il n'est qu'un accident tragique  dans l'histoire de France.

Vous trouverez surtout dans ce livre un grand déballage de leur vie privée, qui n'a pas beaucoup d'intérêt au final, mais lire ce qu'elle avait à dire de son expérience était tout de même intéressant, ne serait-ce que pour s'amuser un peu de ce petit peuple qui nous gouverne...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents