Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


La magie du rangement, de Marie Kondo

Publié par Songes-litteraires sur 18 Novembre 2019, 15:47pm

La magie du rangement, de Marie Kondo

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre  intérieur?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire? Que jeter? Que garder? Par où commencer? Quand s'y mettre? Et surtout, pourquoi est-ce si important?

Avec cette incroyable méthode , oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme.

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d'autres ont perdu du poids, d'autres encore se sont aimés davantage.

Préparez-vous,il y aura un "avant" et un "après".

 

Mon avis :

 

Suite au visionnage de la série de Netflix consacrée à Marie Kondo et ses techniques de rangement, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de son modèle qui me paraissait assez intrigant par certaines bizarreries, et apaisant au travers des intérieurs ordonnés et agencés qu'elle nous servait en vitrine.

 

En premier lieu, son livre nous en dit plus sur son propre cheminement, depuis l'enfance jusqu'à ce qu'elle en fasse son métier de "consultante en rangement" à travers le monde. Sur ce point, bien qu'intéressant,  elle m'a parue extrêmement redondante. Elle fait sans cesse référence à son appétit pour le rangement, l'agencement, depuis toute petite, parfois aux antipodes des pratiques de sa propre famille. On l'aura compris, elle serait presque née avec un don, et dans sa bonté, elle veut nous faire partager, ses méthodes approuvées par elle-même et ses clients...

 

J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le côté spirituel qu'elle donne à chaque objet, qu'elle personnifie à  outrance. Pour aller au bout de ce livre, je me suis posée la question de pourquoi j'avais fait cet achat, alors que j'en connaissais grosso modo le contenu au travers de la série? 

 

Après avoir identifié que je m'étais quant même bien laissée berner par ce petit coup de marketing, et très "dans l'air du temps",  j'en suis arrivée tout de même rapidement à la conclusion que j'avais un réel besoin. Effectivement, j'avais  une envie palpable de trier des objets que j'accumulais depuis des années, qui m'encombraient essentiellement l'esprit. Que je n'étais jamais parvenue à le faire, car je leur attachais une certaine valeur symbolique, notamment parce qu'ils m'étaient offerts -et ce même s'ils ne me plaisaient pas nécessairement-; ou bien ils me renvoyaient à des souvenirs que je n'avais pas envie de quitter. Ou bien encore, comme elle le décrit si bien, je gardais toujours à l'esprit, que telle ou telle chose pouvait encore me servir à l'avenir.

 

N'ayant pas pu -ni voulu- respecter les commandements prescrits dans leur intégralité, je constate tout de même qu'elle m'a permis de prendre conscience d'un tournant que j'avais envie d'opérer. En définitive, Marie Kondo aide-t-elle à mieux se détacher du matériel pour mieux définir ses besoins, son présent et ses envies futures?

Quoiqu'il en soit, l'exercice a produit des effets assez bénéfiques dans mon petit quotidien, avec une satisfaction essentielle, celle de moins me laisser déborder, et de mettre en valeur ce qui me plaît réellement. Je ne prône pas pour autant ce quotidien trop aseptisé qu'elle nous expose, mais je constate effectivement que mieux ranger, permet de se sentir mieux dans son intérieur et dans sa vie de tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents