Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur, Harper Lee

Publié par patachinha sur 2 Novembre 2008, 12:25pm

Catégories : #Littérature étrangère

Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur, Harper Lee




Quatrième de couverture :

Dans une petite ville d' Alabama, à l' époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis ' d' office pour défendre un Noir accusé d' avoir violé une Blanche.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis-, connu un tel succès. Mais comment ce roman est- il devenu un livre culte dans le monde entier? C' est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l' enfance racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur s' est vendu à plus de 30 millions d' exemplaires dans le monde entier.

Mon avis :


Ce livre est un véritable bijou! C' est la sensation de voyager 80 ans en arrière, vivre dans une ville sudiste des Etats-Unis, être transporté dans une sorte de western aux confins de l' Alabama, Etat foncièrement raciste depuis la nuit des temps. C' est aussi l' enchantement de vivre les aventures d' une petite fille, intelligente, maline mais sacrément chipie, toujours le nez à l' affût de nouvelles sensations fortes. Que dire de sa relation aves son frère, légèrement plus vieux, et leur copain de vacances, ce petit diable de Dill ? Que des idées qui fument de ces petites têtes pour faire sortir le grand méchant Boo Radley! Mais que savent- ils au juste sur cet étrange voisin? Jem s' aventure dans une hypothétique description :

"il mesurait près de deux mètres, à en juger par ses empreintes; il mangeait des écureuils crus et tous les chats qu' il pouvait attraper, ce qui expliquait que ses mains soient tachées de sang - si on mangeait un animal cru, on ne pouvait plus jamais en enlever le sang. Une longue cicatrice lui barrait le visage; pour toutes dents, il ne lui restait que des chicots jaunes et cassés. les yeux lui sortaient des orbites et il bavait presque tout le temps".

Avec une imagination aussi débridée, je vous laisse découvrir, le sort qui leur sera réservé...
 C' est non sans un certain sourire aux lèvres que je les ai suivis dans leur mission, la peur au ventre de se faire prendre, celà m'a rappelé pas mal de souvenirs cocasses. Et oui qui n' a pas fait de petites bêtises dans son enfance avec des amis d' enfance?
Ce roman est l' apologie de l' enfance telle qu' elle doit être vécue à mes yeux : sereine, saine, pure, naive...avec ses bêtises, ses joies, ses découvertes du monde, des adultes, de soi-même...

De la fantaisie à la réalité il n' y a cependant qu' un pas.

Dans un monde qu' ils ne comprennent pas, ils doivent parallèlement faire face à des situations assez dures, qui contribueront à forger leur personnalité : en effet à Maycomb, un noir et accusé d' avoir violé une blanche. Quel crime ignoble d' autant plus qu' il est commis par un nègre; voilà l' opinion de la populace.
Néanmoins, Atticus le père de Scout et Jem est chargé de défendre ce que beaucoup posent déjà comme une certitude... Contre tous, il applique des valeurs fondamentales si chères à ses yeux : tous les citoyens sont égaux aux yeux de la loi voilà sur quoi repose sa devise. Ainsi après avoir tenté d' élucider les évènements avec objectivité  il tente de faire appel à l' humanisme, aux principes les plus élémentaires de la patrie américaine, pour ainsi ébranler cette grande muraille que sont les jurés. Mais en vain, cet homme ne paye pas seulement une injustice, il paye aussi tout le poids de sa misérable conditon. Lorsque un blanc accuse un noir, même à tord, on ne doit jamais contredire ce premier, pour des raisons qui tiennent à ce les seconds ont toujours tord.
Et ainsi de conclure un journaliste de la ville que " c' était un péché de tuer des infirmes, qu' ils soient debout, assis ou en train de s' évader. Il comparait la mort de Tom au massacre absurde des oiseaux chanteurs par les chasseurs et les enfants, et Maycomb crut qu' il avait essayé d' écrire un éditorial assez poétique pour être repris dans The Montgomery Adviser".

L' enfance insouciante cède sa place aux interrogations les plus complexes, et aux constats les plus effrayants : l' enfance n' est qu' un doux hibernage...

Ne tirez pas sur l' oiseau moqueur est une fabuleuse satire contre le racisme, qui sévit depuis trop longtemps dans cette société fière du drapeau ami des droits de l' homme. Il faut replacer le livre dans son contexte, à savoir que dans les années 60, c' était les luttes des noirs dans la rue pour la reconnaissance de leurs droits, avec des scènes plus ou moins violentes, c' etait Rosa Parks, King... Je vous conseille si ça vous intéresse de faire le parallèle avec le livre Martin Luther King dont je vous ai déjà parlé, aux éditions Librio, c' est très intéressant! Quand au livre en lui- même je vous en conseille la lecture bien évidemment, curieusement il a été un grand succès mais le seul ouvrage de l' auteur. Mais pas n' importe laquelle! L' amie d' enfance de Truman Capote!

Ce livre a été adapté au cinéma en 1962 et reçut trois oscars. Avec la participation de Grégory Peck dans le rôle d' Atticus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.<br /> <br /> C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas<br /> vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Luna pour tous tes commentaires, je viendrais bientôt faire un petit tour sur ton blog également :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, ce livre est ciselé. la construction du récit est parfaite, le suspense haletant, on vibre avec les héros de cette histoire dans une parfaite empathie.'j'ai mis un lien vers ton article afin<br /> de confronter les différentes critiques)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai mis un lien sur votre site (à partir du mien) car j'ai bien aimé votre article sur le livre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.<br /> Luocine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Luocine, je passerai sur votre blog lire votre avis sur cette oeuvre avec plaisir <br /> <br /> <br />
N
j'ai toujours voulu lire ce livre, et le tzmps passe s'en que j'y aille pris le temps. Mais la vie n'est pas fini et un jou, oui un jour, je resortie d'une librairie avec ce livre. Et je le lirai!<br /> bon tout ca pour dire que j'aime bien ce blog est me permet de le mettre dans mes liens.<br /> mon blog:http://bonheurdeslivres.over-blog.com/
Répondre
B
J'ai lu plusieurs critiques de ce livre et j'ai très envie de le lire !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents