Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


L' ombre chinoise, de Simenon

Publié par Songes-litteraires sur 21 Janvier 2012, 18:33pm

Catégories : #Policiers - thrillers - polars

L' ombre chinoise, de Simenon

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Comme des ombres chinoises, des silhouettes apparaissent aux fenêtres, dans l' obscurité d' une cour de la place des Vosges. Celle de l' ex-ambassadeur du premier, de la folle du second. Et celle du mort, un riche industriel assassiné derrière son bureau. D' autres encore, grands bourgeois ou fonctionnaires étriqués.

Quel lien entre ces tristes reflets?

Impassible et massif, le commissaire les observe. Le meurtrier est parmi eux. Pour Maigret, il s' agit de déchiffrer et de comprendre cette énigme toujours renouvelée : celle de la haine ordinaire, de la cupidité et de la peur.

Mais il y a des jours, quand même, où il se sent particulièrement écoeuré

 

 

Mon avis :

 

Il s' agit seulement de la deuxième oeuvre que je lis de Simenon, et je suis admirative de sa plume et de toute cette ambiance qu' il sait créer, j' ai vraiment l' impression qu' il laisse une empreinte spéciale dans ses écrits! Après Concarneau dans Le chien jaune, je découvre Paris et la célèbre place des Vosges, un monde en réduction! Je me souviens d' y avoir fait un saut lors d' une visite scolaire au musée Carnavalet et voici que cette belle place est le théâtre d' un meurtre!

 

Maigret est toujours là, impassible, froid, distant, désarçonnant par sa posture, un peu hautain parfois, mais aussi très humain et terriblement drôle. Il observe silencieusement, et se moque plus facilement de ces riches bobos qui croient en leur importance, que d' autres comme cette Ninie qui n' ont pas été gâtés par la vie et qui sont plus francs et authentiques..,  Ce sont les vices de toute une société, des plus pauvres aux plus riches que Simenon pointe du doigt dans un milieu qu' il connait bien, puisqu' il y a résidé lui- même dans cette place qui continue à faire parler d' elle...

 

Avec un humour pas toujours compris, et un culot méticuleux, il arrache par-ci par-là des bribes de vérité qui l' aideront à reconstituer le fil de l' intrigue. Le dénouement n' était finalement pas si surprenant que celà, mais j' ai vraiment apprécié cette lecture! 

 

Je crois que Simenon me réserve de belles surprises, je ne compte pas m' arrêter en si bon chemin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents