Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Les femmes qui lisent sont dangereuses, de Laure Adler et Stefan Bollmann

Publié par Songes-litteraires sur 21 Septembre 2012, 14:55pm

Catégories : #Témoignages - documenrts - essais

Les femmes qui lisent sont dangereuses, de Laure Adler et Stefan Bollmann

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

" Les livres ne sont pas des objets commes les autres pour les femmes; depuis l'aube du christianisme jusqu'à aujourd'hui, entre nous et eux, circule un courant chaud, une affinité secrète, une relation étrange et singulière tissée d'interdits, d'appropriations, de réincorporations."

Laure Adler

 

Mon avis :

 

 

Quelle belle expression indéchiffrable sur cette couverture magnifique! Ce livre me faisait envie depuis si longtemps, un livre qui parle du plaisir de la lecture ne pouvait qu’ émoustiller ma curiosité! Ce titre provoquant et subtil a achevé de me convaincre de me procurer cet ouvrage somptueux! Acheteuse compulsive et lectrice assidue de livres en tout genre, cela ne peut que relever d’une pathologie très particulière, une douce folie, si intime et si jouissive… serais-je pour autant dangereuse?

 

Laure Adler et Stephan Bollmann nous proposent un voyage à travers le temps, à la découverte de magnifiques tableaux représentant cette activité si défendue pendant des siècles : l’activité de la lecture chez la femme. Les textes accompagnant ces tableaux nous donnent à voir l’évolution assez lente des mentalités, sur le rôle de la femme en tant que femme, épouse, mère, bonne à tout faire et de son droit d’accéder à la lecture.

La femme depuis des siècle fut considérée comme un être inférieur, la Bible même lui fut refusée pendant longtemps. Quand enfin on leur autorise cette activité, ce n’est uniquement que pour apprendre à lire, et respecter les enseignements bibliques.

Peu à peu, la femme s’émancipera, la société moderne accélérera ce processus mais il restera toujours des esprits conservateurs pour dénoncer les lectures anarchiques de ces dames, qui au lieu de se tourner vers les grands auteurs pour parfaire leur éducation préfèrent flâner au gré de leurs envies, s’ abandonner à des lectures plus libertines scientifiques, journalistiques, revendicatrices ou simplement délassantes…

 

C’est une activité intime, personnelle, silencieuse, secrète qui nous emporte vers d’autres horizons, qui nous permet l’espace d’une vie, de vivre toutes celles que l’on aurait aimé vivre. Ce n’est pas simplement un passe-temps ou une façon de combler un vide, c’est aussi le moyen le plus sûr de se connaître intimement, d’accéder au plus près à ce qui fonde notre singularité. C’est aussi une activité qui peut être source de sociabilité. Qui aime lire aime certainement discuter de livres, partager ses opinions, écouter celle des autres, apprendre encore et toujours au travers des mots d’un inconnu sur soi et sur ceux qui nous entourent.

 

Lire, quoi de plus universel, intemporel et intergénérationnel? Si la lecture n’a plus de sexe, de couleur, ou de religion de nos jours, ce livre s’attache à ce plaisir décrié aujourd’hui comme étant le plaisir féminin par excellence. Un hommage à nous femmes lectrices, maîtres de nos choix et libres de nos opinions.

 

Un ouvrage exquis à feuilleter avec délicatesse, brillamment illustré par de grands peintres comme Rembrandt, Boucher, Fragonard, Eybl, Henner, que je conseille à tous les amoureux des livres!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents