Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

Publié par Songes-litteraires sur 12 Mars 2013, 17:32pm

Catégories : #Témoignages - documenrts - essais

L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...

Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas ... heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

 

 

Mon avis :

 

 

C'est la première fois que je me penche sur un livre de "développement personnel" et ça m'ouvre l'appétit sur ce genre de lecture. L'histoire est un prétexte assez maladroit à introduire de bons conseils concernant la reprise de notre vie en mains.

Certaines idées tiennent du bon sens, de lieux communs mais je trouve intéressant le cheminement par lequel le vieux sage confronte son "patient" à son vécu, à ses ressentis et l'amène peu à peu à le faire évoluer dans ses croyances. Chaque individu étant unique ses croyances filtrent la réalité, il existerait donc autant de réalités que d'individus.

 

Il existe également une grande quantité de raisons qui expliquent l'image que l'on peut avoir de soi-même, ainsi que de  l'interprétation que l'on fait inconsciemment des situations que nous rencontrons quotidiennement. Cette image est en outre influencée par les opinions de ceux qui nous sont proches ou qui ont une importance à nos yeux mais également par nos expériences négatives ou positives. L'homme en tire toujours des conclusions et se fabrique bon nombre d'illusions auxquelles il est farouchement attaché : d'où la difficulté à accepter le fait que  quelqu'un vienne ébranler ses convictions,

 

Le livre parle également de la quête du bonheur. Le narrateur comprend que s'il veut vivre heureux, il doit suivre la voie qui l'intéresse réellement, même si de nombreux obstacles se présenteront sur sa route, il sera d'autant plus heureux qu'il devra se surpasser, et qu'il apprendra au fil du temps à marquer ses priorités et renoncer à des choses qui ne le rendent qu'artificiellement heureux.

 

Par peur de l'échec, les gens renoncent souvent à ce qui les rendraient réellement heureux, par peur de ne pas être à la hauteur, ne se sentant pas capables de faire quelque chose... En réalité comme le démontre ce vieux sage, l'explication est peut-être ailleurs : la personne se donne-t-elle réellement les moyens d'y parvenir? Par peur de l'inconnu,  par honte de frapper aux bonnes portes pour demander de l'aide, elle reste dans le vague, en idéalisant la chose et en se dénigrant, en arguant d'un destin tracé d'avance.

 

Voilà quelques pistes qui méritent réflexion. Ce n'est pas une histoire très recherchée, ça se lit vite mais tout un chacun peut y trouver des échos avec sa propre vie.  J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur ce livre, pour ma part il vaut un petit détour. Apparemment dans ce genre de littérature on trouverait beaucoup mieux, je veux bien le croire. Pour une première approche justement je trouve que c'est pas mal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents