Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Le jeu de l' ange, de Carlos Ruiz Zafon

Publié par Songes-litteraires sur 17 Mars 2013, 14:00pm

Catégories : #Littérature étrangère

Le jeu de l' ange, de Carlos Ruiz Zafon








Quatrième de couverture :


"Je t' emmenènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire..."

Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l' offre inespérée d' un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n' en a jamais existé, une "histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d' être tués", en échange d' une fortune et, peut- être, de beaucoup plus.

Mais du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu' il aime le plus au monde. En monnayant son talent d' écrivain, David aurait- il vendu son âme au diable?

Pour reprendre sa liberté et sauver la femme qu' il aime, David puise ses forces dans la Barcelone envoûtante du Cimetière des livres oubliés, où se côtoient des êtres abandonnés de l' humanité mais aussi des personnages attachants, uniques, puissants, à l' image de ceux qui ont fait de l' Ombre du vent un immense succès international.


Ecrivain catalan, Carlos Ruiz Zafon est né en 1964, l' Ombre du vent, son précédent roman, a reçu le prix Planeta, le Prix du meilleur livre étranger - roman 2004, et a été sélectionné pour le Femina étranger. Il s' est vendu à dix millions d' exemplaires dans le monde.
Carlos Ruiz Zafon vit aujourd' hui à Los Angeles, où il est également scénariste.

 

Mon avis :

 

J'ai mis longtemps à me consacrer à la lecture de ce deuxième tome de la série du Cimetière des livres oubliés, alors que l'Ombre du vent fait partie de mes romans préférés. J'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver la même magie que j'ai précieusement conservé dans ma mémoire.

 

Cette écriture délicieuse a à nouveau réveillé mes sens, et m'a embarqué une fois de plus dans cette Barcelone noire, lugubre, ensorcelante, oppressante mais ô combien envoûtante. Des personnages nouveaux côtoient d'autres rencontrés précédemment. Des personnages plus torturés, brisés par la souffrance de leur  vie, seront les acteurs malgré eux d'une entreprise machiavélique qui consumera les restes de leurs grandes espérances. Le clin d'oeil de Zafon à l'oeuvre de Dickens m'a vraiment donné envie de découvrir ce monument de la littérature, je ne sais pas quand mais je le lirai c'est certain.

 

L'intrigue du  jeu de l'ange m'a paru beaucoup plus complexe et à mesure que ma lecture touchait à sa fin, de nombreuses questions sont restées en suspens. Trop d'évènements s'imbriquent les uns aux autres et pour ma part ne m'ont pas facilité la compréhension de certains éléments surnaturels dont l'oeuvre est pontuée. 

 

Bien que je sois restée dans le flou, j'ai adoré une fois de plus la plume et le contenu qui m'ont littéralement captivée et je lirai prochainement la suite : Le prisonnier du ciel. Peut-être y trouverai-je bon nombre de réponses à mes interrogations.  Je pense d'ailleurs que l'auteur nous réserve encore de belles surprises, car le Cimetière des livres oubliés ne sert pour l'instant que de trame ou de prétexte, quelque chose me dit qu'il sera au coeur des prochains tomes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents