Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Péplum, d' Amélie Nothomb

Publié par patachinha sur 18 Juillet 2008, 00:30am

Catégories : #Littérature française

Péplum, d' Amélie Nothomb




Quatrième de couverture :

L' ensevelissement de Pompéi sous les cendres du  Vésuve, en 79 après Jésus- Christ, a été le plus beau cadeau, qui ait été offert aux archéologues. A votre avis, qui a fait le coup?
Pour avoir deviné un des plus grands secrets du futur, la jeune romancière A.N est enlevée pendant un bref séjour à l' hôpital, et se réveille au XXVIè siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose - elle furieuse contre ce rapt, lui, contre cette fille qui en sait trop- s'instaure une conversation ou il sera question de la grande guerre du XXIIè siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais aussi d' art, de philosophie, de morale.
Science-fiction, satire, finesse psychologique d' un affrontement verbal ou chacun cherche la faille de l' autre : dans ce mélange détonant on retrouve l' humour acide, l' insolence, l' éclat du style qui placent la romancière d' Hygiène de l' assassin au tout premier rang des écrivains de sa génération.


Mon avis:

Je ne connaissais pas cette auteur à part biensûr sa grande renommée, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire, la trame est excellente; quelle idée originale que de suggérer que Pompéi, cette civilisation si brillante est été ensevelie pour des raisons de conservation de ce chef-d'oeuvre de l' humanité, à un moment, ou elle entrait déjà en déclin, ou du moins l' élite en ce temps. D' autant plus que ce "sauvetage du patrimoine" a été réalisé par un être humain au XXVIè sicèle!!Qui l'eu crut? et si l' improbable était vrai? L' imagination est à son apogée dans ce cours récit qui nous fait si bien réfléchir sur le rapport au temps!

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce livre, j'ai simplement été un peu déçue par les explications techniques et scientifiques de Celsius, je dois avouer que j'ai tourné en rond pour comprendre, et pas évident,pas évident du tout! Et puis je regrette qu' il y est trop de dialogue axé sur l' état d'esprit des protagonistes et pas assez sur le devenir de l' humanité après le XXè, du moins pas assez détaillé. C'est dommage, j'aurai bien voulu savoir quel sort l' auteur réserve à l' humanité dans  les prochains siècles. Bon on nous parle amplement de la guerre du XXIIè , mais j'aurai voulu savoir plus. Notamment sur les us et coutumes des populations, je pense que ça aurait été intéréssant!Ou sur les personnages qui ont été retenus par l' histoire sur notre siècle par  exemple, tant pour le bien comme pour le mal : Einstein? Hitler? Kennedy? la reine Elizabeth? Jean Paul II? Mère Térésa? Bush? Bin Laden?? Je sais pas si m' explique bien, une ou deux remarques sur des personnages marquants pour notre époque, ça aurait été marrant.

Malgré ces critiques, j'avoue avoir aimé cette lecture, que je conseille bien évidement!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce n'est pas celui que j'ai préféré pour tout dire je l'ai moyennement aimé et ne l'ai jamais relu. Mais les autres, genre Cosmétique de l'ennemi ou Robert des noms propres, quel régal !
Répondre
B
Un des seuls livres de cet auteur que je n'ai pas lus, je dois remédier à cela !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents