Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


La grammaire est une chanson douce

Publié par patachinha sur 18 Juillet 2008, 19:28pm

Catégories : #Littérature française

La grammaire est une chanson douce, d' Erik Orsenna





Quatrième de couverture :

Elle était là, immobile sur son lit,
la petite phrase bien connue,
trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles.
Les sept lettres ressortaient à peine
sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu' elle nous souriait,
la petite phrase.
Il me sembla qu' elle nous parlait :
- Je suis un peu fatiguée. Il paraît
que j' ai trop travaillé. Il faut
que je me repose.
- Allons, allons, Je t' aime, lui répondit
Monsieur Henri, je te connais. Depuis
le temps que tu existes. Tu es solide.
Quelques jours de repos et tu seras
sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé
que moi.
Tout le monde dit et répète  " Je t' aime".
Il faut faire attention aux mots.
Ne pas les répéter à tout bout de champ.
Ni les employer à tort et à travers,
les uns pour les autres, en racontant
des mensonges. Autrement, les mots
s' usent. Et parfois, il est trop tard
pour les sauver.

Mon avis :

J' étais restée sur un échec en tentant de lire l' Exposition coloniale, mais c'est avec un grand bonheur que j' ai découvert ce petit bijou si connu. M. Orsenna a eu l' extraordinaire capacité de nous transporter, et de nous faire prendre conscience des mots qui nous entourent, qui sont si pauvres, par rapport à ce que notre langue renferme et ruisselle de trésors. Celà rappelle singulièrement notre enfance, et pour ma part l' école primaire de s' entendre dire quelle est la fonction du nom, de l' article, de l' adjectif, du verbe, des adverbes.
Je me rappelle encore en CE2, le nom, "c'est ce qu' on peut dessiner", nous disait notre maîtresse.
L' auteur, lui nous l' apprend par le biais d' une histoire, une berceuse j' ai envie de dire, qui donne si joliment vie aux mots, ce même cours d' il y a quelques années seulement! Et c'est magique!
D' autant plus que les illustrations contenues dans ce livre sont très belles, c'est enfantin, simple, et joli.
J' ai beaucoup apprécié la fin ,avec le petit clin d'oeil de l' auteur à trois auteurs français, trois monuments de notre littérature, qui se retrouvent embarqués dans l' histoire que vivra la fillette Jeanne et son frère Thomas.
A découvrir pour rêver, à la chanson douce qu 'est notre langue...



Citation :


De ce moment-là, ma vie d' avant m' a fait honte, la vie d' avant le naufrage, une vie de pauvre, une existence de quasi-muette. Combien de mots employais-je avant la tempête? Deux cents, trois cents, toujours les mêmes... Ici, faites-moi confiance, j' allais m' enrichir, je reviendrais avec un trésor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
se livre et super je l adore
Répondre
M
<br /> Je ne peux qu'approuver. Je l'ai étudié cette année en cours de français, et le texte plus les commentaires de ma prof m'ont fait redécouvrir la langue française. Moi qui n'aimait pas la<br /> grammaire... Je me suis surprise à apprécier d'en faire. Ce roman change totalement la vision du français. Un véritable bijou !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
c'est drôle j'avais lu des avis sur ce livre qui disaient que c'était vraiment trop enfantin, mais le côté poétique dont tu parles ici me redonne envie de le lire ^^<br /> <br /> Et sinon, bien sûr que j'accepte tes commentaires, et avec joie même ! Tu m'as laissé des commentaires alors que ça faisait plusieurs jours que je n'en avais pas eu, je commençais à me demander ce qui se passait ^^ ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens qui viennent sur mon blog, même sans commenter.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents