Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Dix petits nègres, A. Christie

Publié par Songes-litteraires sur 29 Octobre 2008, 11:21am

Catégories : #Policiers - thrillers - polars

Dix petits nègres, d' Agatha Christie




Quatrième de couverture :

En a-t-on parlé de l' île du Nègre ! Elle avait, selon certains bruits, été achetée par une star hollywoodienne. Quelques journaux avaient insinué que l' Amirauté britannique s' y livrait à des expériences ultra-secrètes. On avait aussi parlé d' un richissime Yankee... Bref, quand ils reçurent -sans savoir de qui- cette invitation à passer des vacances à l' île du Nègre, tous les dix - du juge au play-boy en passant par la secrétaire - accoururent. Mais, à l' île du Nègre, l' hôte mystérieux était absent et dès le premier soir, un disque était placé sur le gramophone, les accusant chacun d' un crime. La panique s' empara des invités...
Ecrit en 1940, ce chef-d' oeuvre est sans doute le plus lu de tous les romans policiers : l' édition française a déjà très largement dépassé les deux millions d' exemplaires.


Mon avis :

Un livre qui se faisait attendre depuis le temps que je désirais le lire... et qui en vaut réellement la peine. Une fabuleuse intrigue, des personnages triés sur le volet, de différents niveaux et statuts sociaux... Une histoire qui fait froid dans le dos, avec des meurtres qui se perpétuent selon une vieille comptine :

Dix petits nègres s' en furent dîner,
L' un deux but à s' en étrangler
-n' en resta plus que neuf.
Neuf petits nègres se couchèrent à minuit,
L' un d' eux à jamais s' endormit
-n' en resta plus que huit.
Huit petits nègres dans le Devon étaient allés,
L' un d' eux voulut y demeurer
-n' en resta plus que sept.
Sept petits nègres fendirent du petit bois,
En deux l' un se coupa ma foi
-n' en resta plus que six.
Six petits nègres rêvassaient au rucher,
Une abeille l' un d' eux a piqué
-n' en resta plus que cinq.
Cinq petits nègre étaient avocats à la cour,
L' un d' eux finit en haute cour
-n' en resta plus que quatre.
Quatre petits nègres se baignèrent au matin,
Poisson d' avril goba l' un
-n' en resta plus que trois.
Trois petits nègres s' en allèrent au zoo,
Un ours de l' un fit la peau
-n' en resta plus que deux.
Deux petits nègres se dorèrent au soleil,
L' un d' eux devint vermeil
-n' en resta donc plus qu' un.
Un petit nègre se retrouva tout esseulé,
Se pendre il s' en est allé
-n' en resta plus du tout.

Mais qui sont- ils ces invités réunis pour l' occasion par un hôte commun et qui ne se connaissent de nul part? D' ailleurs qui les a invité déjà? Une Constance Culmington? Un Mr O' nyme? ou sa bourgeoise peut- être? Mais non c' est Badger la Fouine certainement... Un hôte mystérieux du moins qui tarde à se montrer... Et puis qu' ont-ils fait ces invités pour mériter un tel traitement ?
Des personnages à la fois victimes, suspects, et enquêteurs, qui ont fait les délices de mes yeux...
C' est drôlement bien imaginé, agencé, ajouté à cela une atmosphère bien oppressante, le lecteur n' est qu' un pauvre spectateur impuissant, embarqué malgré lui dans cette aventure funeste...
Le dénouement se révèle être d' un machiavélisme étudié, manipulé, jusque dans ses moindres détails, et je dois dire que personnellement, mes suspicions sont retombées sur le véritable meurtrier mais à partir d' un certain moment que je révélerai pas ici, et bien j' ai vraiment cru que c' était tout bonnement impossible tout compte fait, je faisais fausse route. Et pourtant, je ne savais bien comment, mais j' avais la sensation que c' était lui, même si personne n' était épargné dans les suspicions .Comme quoi... Celà m' ammène à dire qu' il faut vraiment se méfier des apparences, des réputations, et surtout de surveiller votre courrier!!

Je le conseille vivement si vous ne l' avez pas encore lu, c' est un régal!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est le premier livre de Christie que j'ai lu et bon Dieu quel fin ! C'est brillamment écrit et l'intrigue est tout simplement sublime !
Répondre
N
Grand polar, parfaitement construit, on n'apprend le coupable qu'à la dernière ligne. A lire absolument.
Répondre
A
Coucou.<br /> Je suis fan des dix petits negres, j'ai le jeu, la BD, le livre, le film. <br /> J'adore ça. J'ai créé un blog dessus mais personne ne va le voir...<br /> J'aimerai bien que tu ailles y faire un tour s'il te plait.<br /> Aurevoir.
Répondre
A
Coucou.<br /> Je suis fan des dix petits negres, j'ai le jeu, la BD, le livre, le film. <br /> J'adore ça. J'ai créé un blog dessus mais personne ne va le voir...<br /> J'aimerai bien que tu ailles y faire un tour s'il te plait.<br /> Aurevoir.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents