Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Les hommes qui n' aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

Publié par Songes-litteraires sur 9 Février 2009, 21:00pm

Catégories : #Policiers - thrillers - polars

Les hommes qui n' aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson
Millenénium 1






Quatrième de couverture :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d' investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d' une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu' un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu' il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu' au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt  dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l' écorchée vive vont résoudre l' affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu' il faudrait peut- être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu' il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d' ombre qui l' entourent, dans :
Millénium 2 - La fille qui rêvait d' un bidon d' essence et d' une allumette;
Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d' air.


Stieg Larsson né en 1951, journaliste auquel on doit des essais sur l' économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d' Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement , en 2004, d' une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.


Mon avis :

J' ai lu ce livre avec beaucoup d' expectatives, et je dois dire que je suis légèrement déçue. J' ai trouvé le contexte assez banal, peu original en tout cas. Mais une chose est sûre, l' intrigue est très bien menée, et tous les personnages qui gravitent autour de l' énigme Harriet sont assez sombres et mystérieux pour nous pousser à en connaître la fin. On en vient à douter un peu de tout le monde!
 Il y a quelques épisodes assez violents, comme Lisbeth avec Bjurman, qui donnent de la consistance aux personnages. Lisbeth d' ailleurs m' a énormément intriguée, je suppose qu' on la découvre un peu plus dans les autres tomes.

 La découverte du monde journalistique m' a plu également, le journalisme d' investigation pratiqué à Millénium nous dépeint l' envers du décor... du monde financier et économique. Tout à un prix, tout s' achète parfois même l' honneur... ça me dégoute un peu, c' est tellement vrai par les temps qui courent.

La lecture a été agréable, ce n' est pas lourd de détails glauques, quoique à la fin quand même avec le dénouement de l' histoire. C' est décrit avec tellement de réalisme que celà devient  troublant. Et c' est tellement facile d' imaginer que quelque part dans le monde, il y a certainement des gens comme ça!  Des psychopathes sadiques!
Celà vaut la peine de découvrir. Je lirai prochainement la suite. J' ai bien envie de retrouver Lisbeth et Mikael!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup l'univers de Stieg Larsson et tout particulière dans "les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Je crois bien que c'est mon livre préféré de la trilogie de "Millénium". C'est<br /> inquiètant, étrange, mais crédible...<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog !<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'ai bien aimé ce volume même si c'est très looooooong à commencer. Je trouve que le personnage de Lisbeth est très carricaturé on nous donne une vraie rebelle de la mort qui tue et c'est tout. Cependant une fois que l'intrigue commence vraiment c'est prenant et on ne peut plus lâcher le livre avant de savoir la fin !
Répondre
N
Si tu as été déçu, c'est peut-être aussi parce qu'il a eu un tel succès que tu t'attendais à un trux monstrueux. J'ai vraiment adoré ce polar: haletant, parfaitement construit, avec des personnages attachants. Il y a bien quelques longueurs au début, mais cela reste un excellent polar, qui mérite amplement son succès.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents