Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


L' homme qui vivait sous Terre , de Richard Wright

Publié par songes-litteraires sur 25 Mai 2008, 17:33pm

Catégories : #Littérature étrangère

L' homme qui vivait sous Terre, Richard Wright

Quatrième de couverture :

Recherché pour meurtre et poursuivi par la police, un Noir américain s' est réfugié dans un trou d' égout.
Réfugié sous la ville, il découvre un monde étrange, humide et mystérieux, un monde aux règles différentes de celui sur terre, celui des blancs.

Un texte de grande force par l'auteur de Black boy et Des enfants de l' oncle Tom, qui s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains noirs.

Mon avis :

 


Je considère ce livre à la fois extrêmement étrange mais en même temps très captivant. Après cette lecture vous ne regarderez plus de la même façon les bouches d' égout... Tout au long du livre le personnage vivra des aventures rocambolesques, qui m'ont tour à tour donné envie d'avoir de la peine , voir de la pitié pour lui, à d'autres moments je m' indignais par son attitude que j'ai pu trouver éxécrable.
La fin est aussi inattendue que surprenante et contient véritablement un sens philosophique qu' il convient de signaler...
A son retour parmi les hommes, il ne sera plus qu' une âme folle et errante dans cette Cité...
Qu' adviendra-t- il de son innocence ou de sa culpabilité? A quel sort sera-t-il abandonné au final?
Je vous laisse le découvrir  c'est vraiment très intéressant, vous ne serez pas déçus de ce grand
auteur!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> pouvez vous me dire quelle est le schema narratif (situation initiale ...) de ce livre lhomme qui vivait sous terre ?<br /> merci !<br /> amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
B
Je rejoins ton avis positif, une nouvelle choc vraiment géniale je trouve !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents