Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de songes-litteraires

Le blog de songes-litteraires

Un blog où je parle essentiellement de mes impressions littéraires...


Le récital des anges, de Tracy Chevalier

Publié par Songes-litteraires sur 20 Janvier 2011, 14:00pm

Catégories : #Littérature étrangère

Le récital des anges, de Tracy Chevalier







Quatrième de couverture :

 

Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l’ impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman font connaissance et leurs petites filles se lient immédiatement d’ amitié. Pourtant les familles n’ ont pas grand- chose en commun. L’ une incarne les valeurs traditionnelles de l’ ère victorienne et l’ autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner le goût à la vie. Jusqu’ au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.

Par l’ auteur de La jeune fille à la perle.


Mon avis :

 

 

Un peu déçue par cette lecture... Le style de l' auteur était plutôt agréable à lire, certes, mais  trop simple à mon goût... Je m' attendais à quelque chose de beaucoup plus recherché étant donné que l' histoire se déroule dans l' après "ère victorinne", le début du XXè siècle anglais.

 

Les personnages ne m' ont absolument pas touchée, j' ai pu néanmoins les trouver assez drôles ou énervants par moments.  J' ai trouvé que le langage des petites filles n' était pas forcément en adéquation avec leur âge, ce qui a contribué à leur donner peu de crédibilité également.

 

A travers cette histoire on peut entrevoir à quel point la société bourgeoise vivait à cet époque, toujours enfermée dans les conventions, dans la rigueur qui commandait cette époque. Cela est assez bien rendu, notamment à travers la famille Waterhouse. 

 

La cause de suffragettes  souffle en toile de fond  un vent de liberté mais le sujet ne m' a paru que très peu développé, assez artificiellement en somme.  Je m' attendais à en voir les actions plus concrètes en faveur du droit de vote des femmes, à connaître leur avancée progressive, et biensûr le dénouement. Même si nous le connaissons tous je pense qu' il aurait été plus intéressant d' en parler que de développer les petites jalousies et mesquineries du quotidien. Biensûr cela fait partie de la vie et c' est agréable de comprendre des personnages à travers leur vie quotidienne; cependant pour un livre qui se veut démonstrateur de la cause des suffragettes, vraiment j' ai trouvé que c' était assez creux...

 

L' affranchissement des carcans ne s' est pas fait du jour au lendemain et finalement j' ai l' impression que le lecteur prend cette histoire en cours :  il ne voit pas réellement de quelle forme la société s' est libéralisée, il en perçoit uniquement une esquisse qui pour ma part était trop timide...

 

La forme du roman est assez originale  et mérite d' être relevée. En effet, on suit en une petite vingtaine d' années l' histoire de ces deux familles qui se sont liées bien malgré elles, et la parole est donnée à chaque personnage pour bien appréhender les divers points de vue.

 

Je n' en garde pas un mauvais souvenir, mais je reste sur ma faim. Je m' attendais à beaucoup plus...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents